Qu’est-ce qu’un panneau OSB

1944

Le marché propose une multitude de matériaux de construction. Parmi eux figure le panneau OSB. Entièrement fait de bois, il est utilisé dans différent type d’aménagement. Voyons cela de plus près. 

Comment reconnait-on un panneau OSB ?

Le panneau OSB (Oriented Strand Board) ou panneau de lamelles minces, longues et orientés en français, est un matériau fabriqué principalement avec du bois. C’est un assemblage de lamelles effectué avec de la résine synthétique. Par conséquent le produit fini apparaît comme du contre-plaqué mais avec une largeur plus grande. En plus de sa robustesse, le panneau OSB présente des atouts esthétiques avec ses rayures. Raison pour laquelle d’ailleurs, il peut être utilisé pour la décoration d’un salon par exemple. Faites le choix du panneau OSB, car il se présente suivant quatre modèles : Les panneaux OSB 1 et 2 (plutôt adaptés en milieu sec), les panneaux OSB 3 et 4 (qui sont élaborés pour un environnement humide).

Avantages des panneaux OSB

Les panneaux OSB présentent l’avantage d’être très simple à utiliser. Facile à percer et à découper, l’OSB est un matériau durable et solide. De plus, le panneau OSB constitue un excellent isolant acoustique et thermique. Le marché en propose d’ailleurs plusieurs formats : 2,50 x 5 cm / 1,25 x 2,5 cm / 1,25 x 5 cm. Vous pouvez également le retrouver suivant des épaisseurs variées : 22 mm, 18 mm, 12 mm, 10 mm, 6 mm, 8 mm, 15 mm. Le panneau OSB peut être utilisé dans la construction de la sous-toiture ou faire office de plancher. De ce fait, pour les travaux de rénovation, des panneaux OSB de 40 mm d’épaisseur sont disponibles sur le marché.

En plus du côté pratique, les panneaux OSB présentent des atouts esthétiques. La taille des lamelles et la texture du panneau font de ce matériau un objet de décoration. Il vous est possible d’agrémenter sa beauté en ajoutant soit du vernis soit une couche de peinture.