Les étapes à suivre pour l’installation d’un panneau solaire
Solution écologique, le panneau solaire se démocratise dans toutes les régions de France. Désireux de réduire l’empreinte carbone de votre maison, vous ambitionnez aussi d’installer ce système d’énergie renouvelable chez vous ? Plusieurs étapes sont à respecter pour garantir la réussite de votre projet. Nous vous présentons chacune d’elle dans cette ressource.
Plan de l'article
L’évaluation de la faisabilité du projet : le point de départ
Avant de penser à l’installation d’un panneau solaire thermique chez vous, effectuez au préalable une étude de faisabilité. Menée par des professionnels, cette étude détermine si les panneaux solaires peuvent être installés sur votre habitation. En plus de la faisabilité, cette étude se penche sur la rentabilité de l’installation pour vous.
Pour une évaluation fiable de la faisabilité de l’installation de panneaux solaires sur votre habitation, orientez-vous vers l’ADEME. Les conseillers prendront en charge votre projet et réaliseront l’étude sur la base des informations que vous leur fournissez. Lorsque vous êtes assuré de la faisabilité de votre projet, passez à la deuxième étape de l’installation des panneaux solaires chez vous.
Le choix des prestataires spécialisés pour l’installation du panneau solaire
Confiez votre projet d’installation de panneaux solaires à des entreprises spécialisées. C’est la meilleure solution pour garantir la réussite de l’installation de votre système d’énergie renouvelable. Bonne nouvelle, un large choix de prestataires s’offre à vous sur le marché. Idéalement, choisissez un prestataire RGE pour bénéficier des aides et financer votre projet.
Assurez-vous de choisir votre prestataire spécialisé avec soin. On recommande de faire jouer la concurrence pour dénicher des spécialistes d’exception. Appuyez-vous sur la localisation géographique des spécialistes, leur réputation et le coût de leur prestation pour prendre une décision objective. Vous pouvez obtenir des devis gratuits chez chacun d’eux pour aisément faire votre choix.
La déclaration préalable de travaux
Avant le lancement de l’installation de votre panneau solaire, vous devez effectuer une démarche administrative obligatoire. On parle de la déclaration préalable de travaux. Elle vise à informer les autorités locales pour obtenir l’autorisation d’installer votre système d’alimentation vert. La démarche est variable suivant votre situation.
Si vous habitez près d’un site classé ou historique, orientez-vous vers l’association des Architectes des bâtiments de France pour effectuer votre déclaration. Si vous n’habitez pas à proximité d’un site classé ou historique, orientez-vous vers la mairie pour réaliser votre déclaration. Pour finir, un accord de copropriété est requis si vous habitez en copropriété.
À ce niveau, il peut être demandé de posséder une assurance responsabilité civile. Rassurez-vous, votre prestataire peut se charger de toutes les démarches pour vous. L’installation proprement dite ne débute qu’après l’obtention de toutes les autorisations requises.
L’installation proprement dite du panneau solaire
L’installation proprement dite des panneaux solaires se décline en 4 étapes. D’abord, les spécialistes vont poser les panneaux solaires, le régulateur et l’onduleur. Une fois les équipements installés, les professionnels vont se concentrer sur la bonne orientation des panneaux solaires pour un rendement optimal.
La troisième étape est celle de l’aménagement de l’inclinaison des panneaux. Une inclinaison comprise en 40° et 45° est recommandée pour les panneaux thermiques. La quatrième étape est celle du raccordement des panneaux au réseau public. C’est Enedis qui se charge de cette dernière étape. Lorsque le raccordement est effectué, vous pouvez vendre votre énergie.