La liste des couleurs de façades parfaites pour votre maison

1646

Selon les spécialistes, une maison aux façades aux couleurs vives a plus de mal à se faire vendre qu’une maison aux façades claires mais dans un ton neutre. Pour donner de la valeur ou tout simplement une meilleure esthétique à votre maison, quelles sont les meilleures couleurs de façades ?

La couleur de façades selon votre PLU

Le style de la maison, son exposition, la végétation qui l’entoure et son environnement en général jouent sur le choix de la couleur à donner à vos façades. Mais avant de peindre votre façade avec la nuance de beige la plus tendance du moment, demandez-vous si vous pouvez en faire autant.

Effectivement le PLU ou plan local d’urbanisme de votre commune peut stipuler que vous ne pouvez pas utiliser d’autres couleurs que le bleu et le blanc ou le rouge par exemple. Pour une maison classée monument historique, les restrictions concernent non seulement la couleur des façades mais également le type de revêtement.

Les deux couleurs de façades sombre pour votre maison

Votre maison affiche-t-elle une conception moderne ? Vous pouvez tout à fait opter pour les couleurs sombres les plus tendance actuellement : le noir et le gris foncé. Même sur une maison de conception plus ancienne, ces couleurs donnent tout de suite une esthétique moderne.

Le noir est le gris foncé ne sont pas tendance pour rien, il s’agit également des couleurs préférées des architectes. Elles se fondent parfaitement dans un extérieur végétalisé et sont compatibles aussi bien avec le milieu urbain que le milieu rural. Des façades noires couplées à des bardages en bois naturel sont tout simplement époustouflantes !

Le beige : la reine de la couleur neutre pour façade

Le beige est intemporel et revêt un certain chic même s’il est devenu plus ou moins standard. Le beige est à choisir plus ou moins foncé selon l’exposition des façades de votre maison. Pour casser la monotonie du beige, il est à associer à une couleur plus foncée : le marron.

Au beige, vous pouvez également ajouter des touches de taupe pour créer le contraste parfait. Par ailleurs, le taupe est également une couleur tendance pour les façades de maisons. Vous pouvez associer cette dernière avec la couleur jaune poussin ou tout simplement le blanc ou le noir.

Le terracotta pour une maison bien exposée

Les nuances de couleurs terracotta sont à la mode aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. Voulez-vous donner une touche méditerranéenne à votre maison ? Adoptez les couleurs terracotta pour ses façades.

Il existe plusieurs teintes de terracotta avec lesquelles vous pouvez créer de sublimes combinaisons pour créer du relief sur vos façades. Vous pouvez également associer le terracotta avec d’autres couleurs comme le blanc et la moutarde. La beauté du terracotta se révèle avec le soleil.

Le bleu ardoise : la couleur parfaite pour les façades en bois

Le bleu ardoise est plus tendance pour l’intérieur que pour l’extérieur de la maison. Pourtant, associé à du noir, le bleu ardoise offre l’harmonie parfaite. Ce type de combinaison est à préférer pour les maisons en bois du Nord. Son plein potentiel esthétique se révèle avec la neige, mais il est tout aussi sublime sous les rayons du soleil.

Les maisons contemporaines et les bungalows et quelques types de maisons modernes peuvent arborer des façades en bleu marine également. Mais il convient de confier le choix de la couleur à lui associer un spécialiste de l’aménagement pour ne pas faire de faute de goût.