Comment installer des WC dans une pièce prévue pour ?

58
WC

Les plans des appartements et des maisons prévoient généralement la (ou les) pièce(s) où installer les sanitaires. Cette disposition initiale n’est pas toujours celle que l’on souhaiterait. Ainsi, par exemple, on peut avoir envie d’installer un WC supplémentaire pour créer un espace distinct. Cela permet, par exemple, de créer une suite parentale pour installer un enfant devenu grand. C’est aussi un moyen de se doter une chambre équipée qui sera destinée à la location via des plates-formes, pour se créer un complément de revenus.

Un sanibroyeur pour placer les sanitaires n’importe où

Les eaux usées issues des sanitaires sont chargées en détritus de grande taille. Afin d’éviter de boucher les canalisations, on raccorde normalement le WC à une canalisation spécifique de fort diamètre. Celle-ci n’est prévue que dans les pièces destinées à cet usage. Elle est donc absente des autres pièces.

Si vous voulez installer un WC ailleurs sans réaliser de coûteux travaux de plomberie, il vous suffit d’acheter un wc sanibroyeur compact. Ce dispositif intègre un broyeur qui réduit ce qui sort du WC à une faible granulométrie. Il est ainsi possible de brancher le WC sur n’importe quelle canalisation d’évacuation des eaux usées, ce qui allège les contraintes d’implémentation des nouveaux sanitaires !

Une pompe de relevage si nécessaire

En France, il est interdit de relâcher les eaux usées dans la nature, pour des raisons sanitaires évidentes. Celles-ci doivent soit être stockées localement dans une fosse septique soit rejetées dans le réseau d’égouts. C’est évidemment cette dernière solution qui est la plus pratique, puisqu’une fois le raccordement effectué, vous ne vous occuperez plus de rien ! C’est le gestionnaire de ce réseau qui se charge de l’évacuation et de l’épuration des eaux.

Dans la plupart des cas, la gravitation assure l’écoulement naturel de ces eaux usées vers le point de raccordement au tout-à-l’égout. L’emplacement de ce point a été fixé lors de la fiabilisation de la parcelle. Cependant, si vous devez évacuer des eaux chargées depuis un sous-sol ou si votre maison est en contrebas du point de raccordement, les eaux doivent être remontées au-dessus du niveau du point de raccordement.

C’est un cas typique d’utilisation recommandée pour la pompe de relevage eaux chargées. Cette pompe spécifique assure la remontée de ces eaux usées jusqu’à un niveau suffisant pour utiliser l’écoulement gravitaire pour les évacuer.