Tendances du commerce électronique : Les entrepôts remplaceront-ils les centres commerciaux américains ?
Les centres commerciaux meurent rapidement car le commerce électronique devient la principale méthode d’achat des consommateurs américains. En réaction, de plus en plus de magasins de détail traditionnels déménagent leurs activités en ligne, ce qui finira probablement par rendre le centre commercial presque désuet.
Plan de l'article
Offre excédentaire
Alors, qu’est-ce qu’on fait de tout cet espace ? Eh bien, selon l’analyste Jonathan Petersen de Jefferies, ces espaces pourraient être mieux utilisés comme entrepôts pour les entreprises de commerce électronique. En examinant les questions en jeu, cela semble être plus une nécessité qu’une suggestion. Jefferies estime que les détaillants en commerce électronique ont besoin de trois fois plus d’espace d’entreposage qu’un détaillant traditionnel de briques et de mortier.
D’après ConsommateurAux États-Unis, la superficie de vente au détail par personne est plus grande que dans les autres pays industrialisés : « Et nous continuons d’ajouter de nouveaux centres commerciaux sans pour autant mettre un terme à la misère des anciens. »
Dans cette optique, il n’est pas étonnant qu’Amazon soit à la course pour trouver ou développer des espaces d’entreposage afin de répondre à la demande des clients.
« Amazon est un cas particulier en ce qui concerne l’étape avancée de la mise en place de leur chaîne d’approvisionnement « , déclare Ben Butcher, PDG de STAG Industrial. « D’autres devront rattraper leur retard, »
Joueurs concernés
Les géants du commerce de détail et du commerce électronique ne sont pas les seuls à être confrontés à des problèmes de stockage. Les petits fournisseurs utilisent souvent des entrepôts pour stocker et distribuer leurs marchandises. De nombreuses PME et entrepreneurs lancent leurs boutiques en ligne en utilisant des modèles de commerce électronique gratuits comme ceux de Shopify et se transforment en entreprises florissantes.
Cela conduit à une concurrence accrue pour un choix déjà limité d’emplacements d’entrepôts. Ce qui nous amène à nous demander à quoi ressemblera la demande d’entrepôts dans 10 ou 20 ans. Comme Amazon et eBay explorent la livraison le jour même ou par drone, les entrepôts devront être plus proches des zones résidentielles et plus fréquents.
Changement de comportement
Mais attendez, les consommateurs ne vont-ils pas regretter les espaces de vente au détail physiques et attendre avec impatience le retour de la brique et du mortier ? Peut-être. Après tout, certains magasins de commerce électronique ont réussi à développer leur marque et à atteindre de nouveaux clients avec des boutiques pop-up.
C’est une bonne question, mais en fin de compte, elle n’est pas pertinente. L’évolution du commerce électronique va inévitablement changer la façon dont les Américains font leurs achats. Bien sûr, les centres commerciaux sont peut-être désuets, mais le magasinage en personne n’est pas mort pour toujours. Bonobos et Warby Parker ont brouillé les lignes du commerce électronique en hébergeant des marchandises par le biais de marques principalement en ligne, tout en présentant et vendant leurs produits en personne.
C’est probablement un bon exemple de l’avenir du commerce électronique et de la vente au détail. Les grands magasins de détail fermeront leurs portes, mais les salles d’exposition de briques et de mortier donneront probablement aux consommateurs l’occasion de voir les produits dans la vraie vie, avant de les acheter en ligne. Les marques de commerce électronique, grandes et petites, font aussi l’essai de la cueillette en personne dans les entrepôts et les centres de distribution comme solution de rechange à l’expédition et à la manutention.
Gagnants en immobilier
Ainsi, nous pouvons voir que le remplacement des centres commerciaux par des entrepôts est bon pour les géants du commerce électronique, les PME du commerce électronique et les clients ; mais les vrais gagnants dans tout cela sont les propriétaires d’entrepôts – aussi appelés les FPI industriels.
« Si les sociétés Internet doublaient leur part de marché, cela créerait environ 600 millions de pieds carrés de nouvelle demande d’entrepôts « , estime M. Petersen.
JLLL, un service mondial d’immobilier commercial, voit déjà le boom de l’entreposage du commerce électronique. La société estime que ces sociétés représentent environ 40 pour cent de la location de propriété industrielle à ce jour.
L’avenir
Les entrepôts remplaceront-ils les centres commerciaux américains ? Le moment est-il venu pour les consommateurs et les entreprises américains de donner aux centres commerciaux l’heure juste ? Ces prévisions de tendance du commerce électronique mettent-elles la charrue avant les boeufs ?
Seul l’avenir le dira.