Nettoyage de piscine : quel modèle de robot choisir ?

1421

Avoir une piscine, c’est profiter de moments de baignade, de bien-être et de détente bien mérités pendant les saisons chaudes, mais son entretien peut également être un vrai calvaire à défaut d’avoir les bons équipements. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des outils pratiques et efficaces pour maintenir la propreté du bassin et de l’eau, dont les robots de piscine. Sur le marché, il existe différents modèles de robots de piscine, avec des fonctionnalités et des performances variées. Il est alors important de choisir le bon appareil en fonction de vos besoins et de la configuration de votre bassin.

Pourquoi investir dans un robot de piscine ?

Une piscine chez soi est une véritable source de joie pour les petits et de relaxation pour les grands. Au début, le bassin est tout propre et l’eau toute belle, mais les feuilles mortes, les algues, la poussière et autres débris viennent salir le fond et les parois de l’ouvrage au fil du temps. C’est à ce stade que de nombreux propriétaires se découragent vu l’envergure des travaux d’entretien de la piscine à réaliser avant de pouvoir se baigner à nouveau. C’est là que le robot de piscine entre en jeu.

Cet accessoire s’avère être d’un grand secours pour vous affranchir de la tâche fastidieuse et chronophage qu’est le nettoyage de votre piscine. Le principal avantage de l’utilisation d’un robot de piscine est notamment le gain de temps puisque celui-ci fonctionne en toute autonomie. Vous n’avez qu’à le plonger dans l’eau et à lancer le cycle de nettoyage pour que le robot se débarrasse des saletés dans la piscine. Ainsi, si vous décidez d’utiliser un robot de piscine Zodiac ou un robot avec des fonctionnalités similaires, vous bénéficierez d’un gain d’efficacité grâce au nettoyage en profondeur effectué par l’appareil.

Robot de piscine hydraulique ou électrique ?

Le choix entre un robot hydraulique et un robot électrique dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière d’entretien de piscine. Chaque modèle a ses avantages et il convient de bien analyser toutes ses caractéristiques pour faire le bon choix. Le robot de piscine hydraulique est l’option la plus abordable économiquement. Aussi connu sous le nom de « robot à aspiration », il se branche avec un tuyau sur une prise balai de piscine ou sur un skimmer.

Le robot hydraulique fonctionne en utilisant la pression de l’eau fournie par la pompe de filtration de la piscine pour se propulser dans le bassin et nettoyer chaque surface. La rapidité du nettoyage effectué par cet outil dépend donc de la puissance de la pompe de la piscine. Ses mouvements sont par ailleurs aléatoires, ce qui fait que vous devez de temps en temps réajuster sa direction afin d’éviter que certaines surfaces soient négligées.

Le robot de piscine électrique est plus onéreux, mais plus indépendant. Branché sur un secteur, il réalise le nettoyage du bassin en toute autonomie grâce à son propre système d’aspiration et son propre filtre. Toutefois, vous devez convenablement nettoyer ce dernier après chaque utilisation. Son déplacement dans la piscine ne dépend plus de la pompe de filtration. De base, le robot électrique quadrille le bassin pour un nettoyage équitable de toute la surface, mais il est possible de programmer ses mouvements pour qu’il se concentre plus sur les parties avec un niveau de salissure élevé.

Robot de piscine Zodiac

Le choix du robot en fonction du type de piscine

Le robot de nettoyage idéal dépend du type de piscine à entretenir. Vous devez alors prendre en compte la forme, la taille, la profondeur, la surface et les autres caractéristiques spécifiques de votre piscine pour faire le bon choix. Le type de revêtement du bassin (carrelage, PVC armé, béton, polyester, liner…) est aussi un point à ne pas négliger. Si votre piscine a une large surface avec plusieurs angles, il est recommandé d’opter pour les robots électriques.

Ces derniers sont adaptés au nettoyage des grands bassins, contrairement aux robots hydrauliques qui sont conçus pour les piscines enterrées ou hors-sol de petite taille. Tenez également compte du débit de la pompe de filtration de votre piscine. Si celui-ci est relativement faible, préférez l’utilisation d’un robot électrique étant donné que l’efficacité du nettoyage avec un modèle hydraulique en dépend.

Quelles fonctionnalités pour votre équipement de nettoyage ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de robots de piscine électriques et hydrauliques. Certains peuvent uniquement nettoyer le fond de la piscine, d’autres sont équipés d’accessoires qui permettent aussi le nettoyage des parois, des escaliers et même de la ligne d’eau sans que vous ayez à intervenir. Une autre fonctionnalité intéressante que vous trouverez sur les robots électriques est la possibilité de programmer leur fonctionnement à partir de votre smartphone. En ce sens, vous définissez la durée du nettoyage, le circuit du déplacement, les surfaces sur lesquelles insister, etc.