Parquet flottant : quels atouts pour la décoration intérieure ?
Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus prisés à cause de ses nombreuses qualités, dont sa longévité et son esthétisme. Il se décline en plusieurs essences dont la pose se fait de diverses manières dont la pose flottante. Voici les atouts du parquet flottant pour la décoration intérieure.
Plan de l'article
Les avantages du parquet
Le parquet est un revêtement de sol reconnu pour ses caractéristiques exceptionnelles. Il dispose d’une grande longévité. Ainsi, lorsque vous choisissez le parquet pour sol de votre intérieur, vous investissez dans la durée et faites des économies. Le parquet est aussi avant tout un produit naturel qui lorsqu’il est posé dans une pièce, lui apporte une belle touche de décoration. Il est facile à entretenir et à rénover. Vous n’avez qu’à le nettoyer avec des produits adéquats puis le revernir. Enfin, le parquet garantit une excellente isolation thermique à votre intérieur. Il existe plusieurs types d’installation du parquet dont l’une des plus récentes est la pose flottante.
Qu’est-ce que le parquet flottant ?
La pose flottante de parquet consiste à ne pas poser directement le matériau au sol. En effet, le parquet flottant est constitué de lames de bois collées entre elles et fixées sur une sous-couche résiliente faite de mousse ou de liège. Parmi les différentes essences du parquet, la pose flottante est adaptée au parquet contrecollé et au parquet stratifié. Il y a bien d’avantages à opter pour ce type de pose de parquet. D’abord, le parquet flottant est rapide à poser. En effet, après l’achat du matériel, il suffit de préparer le sol puis de suivre les différentes étapes décrites par le fabricant.
Ensuite, la pose flottante est le type de pose de parquet le moins coûteux notamment lorsqu’elle concerne le parquet stratifié. Les amateurs de bricolage peuvent s’amuser à installer leur plancher sans recourir à installateur professionnel. Enfin, le parquet flottant est facile d’entretien puisqu’avant d’être posées les lames de bois sont traitées au préalable. Le parquet flottant constitue donc un véritable atout pour la décoration d’intérieur.
Le parquet flottant offre un aspect chaleureux à votre intérieur
Une fois qu’il est bien posé, le parquet flottant offre un rendu exceptionnel. La pose étant faite essentiellement de bois naturel, votre maison dégagera un aspect très chaleureux. De plus, en adoptant le parquet flottant, vous avez un grand choix de design. Par conséquent, quel que soit le style de décoration que vous avez choisi, vous trouverez le parquet flottant qui lui est adapté. Le parquet flottant s’harmonise délicatement avec la décoration de vos murs, vos accessoires décoratifs. Il convient à presque toutes les pièces de votre intérieur.
Le parquet flottant est pratique
La pose flottante est le type de pose de parquet le plus pratique. En plus de sa rapidité et sa facilité, elle peut être utilisée sur quasi toutes les surfaces lisses. D’ailleurs, on observe souvent ce sol dans les nouvelles constructions. La pose flottante ne nécessite pas l’utilisation de clous ou de colles.
Le parquet flottant a conquis plus d’un. Il s’agit d’une pose de parquet facile et rapide à réaliser. De surcroît, elle offre un rendu esthétique.